Biographie

Biographie de Jacques Daniel


1920 -  AJacques Daniel naît aux Andelys le 30 septembre 1920 (Eure) ; il décède le 1er juin 2011 à Montpellier.

1935 -  Élève à l’École des Arts Appliqués à Paris, à l’École Estienne, à Cl’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse.

  1. 1937  Premières peintures à l'huile, fait la connaissance du collectionneur et critique d'art “BWilhelm Uhde le découvreur (1874-1947)” l'encourage à peindre.

  2. 1938  Travaille comme maquettiste dans une maison d'édition et dessine jusqu’en 1940 à Cl'Académie de la Grande Chaumière. Il continuera à aller régulièrement dessiner à la Grande Chaumière, haut lieu de la vie artistique parisienne symbole du Montparnasse artistique du début du 20e siècle.

1944 -  Il participe au mouvement de la Drésistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Maquettiste de profession, il avait 24 ans et appartenait à un groupe de FTP qui joua son rôle lors de l'insurrection parisienne d’Août 1944.

1946 - Il retrouve BWilhelm Uhde et voit chez lui les premières peintures abstraites de Jean Deyrolle et Charles Lapicque. Sous son impulsion, Jacques Daniel peint régulièrement et BWilhelm Uhde lui achète des peintures.

  1. 1949  Période de grande production. Il participe à l'exposition collective “Hommage à BWilhelm Uhde” à la E Galerie Denise René et figure aux côtés de Georges Braque, Picasso, Séraphine de Senlis, Louis Vivin, Camille Bombois, Bauchant, Rousseau, Royer, Helmut Kolle et Jean Deyrolle.

  2. 1950  Première exposition personnelle à “La Librairie Palme”.

1951-1956 - Jacques Daniel, engagé à la revue “FConstellation”, (mensuel crée en 1948 par André Labarthe et Martha Lecoutre),

Jacques Daniel y travaille comme directeur artistique, responsable de la mise en page, de la présentation de la revue et du choix des illustrateurs. Michel Daniel le rejoint comme Chef de fabrication. Constellation fait appel à de jeunes journalistes, écrivains, illustrateurs, dessinateurs, humoristes Pierre Grobel, Yves Gibaud, Boris Vian, Gilles Lambert, Simenon, Maurice Druon, HChaval, GÉtienne Thil, IMose et bien d’autres. Ils resteront toute leur vie en contact amical et, où professionnel.

1957 - Après la guerre, sous l’impulsion de Pierre Faucheux, il entre au Club Français du Livre où il devient maquettiste de grande réputation dans les années cinquante. Il y travaillera jusque dans les années soixante-dix.

1961 - Parution aux Éditions de la table ronde du “Guide de la pêche en France”, écrit et dessiné par Jaques Daniel et Pierre Quet avec une illustration de HChaval.

1966 - Création du célèbre logotype Carrefour (toujours utilisé de nos jours, hélas sans les règles d’origines) à la demande du premier Directeur de la communication de Carrefour, GÉtienne Thil.

1970 - Jacques Daniel rejoindra “Daniel & Cie” société de communication et de graphisme que son fils Philippe Daniel a créé avec Michel Daniel, frère de Jacques Daniel et Henry Nassoy.

1973 - Éditions d’un livre collectif “La créativité en noir et blanc”, aux “Nouvelles Éditions Polaire ” dont Jacques Daniel écrit

un article, “Le signe produit et reproduit”, voir la page "Écrits" de ce site
Parallèlement Jacques Daniel fait le tour du graphisme en passant de la rénovation de l’ensemble des éléments graphiques ainsi que la têtière pour la presse parmi lesquelles, La Quinzaine littéraire, Les lettres Françaises, Constellation ou celle Les Cahiers du Cinéma...
Maquettes et, ou illustrations pour les éditeurs, Daniel & Cie, Dilane, Éditions Denoël,
Édition Pauvert, Éditions Tchou, Éric Losfeld, Galimard, Hachette, Nouvelles Éditions Polaires, Club Français du Livre ...
Création du sigle “Might” à la demande de Jean Thomas pour la signalétique de la construction de Micros Centrales aux États-Unis. Nombreux voyages de Jacques et Philippe Daniel à Washington son siège.

1989 - Conception avec son fils et G Étienne Thil d’une normalisation graphique et spatiale de l’environnement intérieur et extérieur de l’hypermarché “Carrefour” à Philadelphie.

2011 - Jacques et Françoise Daniel quitteront La Maladrerie à Aubervilliers et s’installeront définitivement dans les Cévennes sud, dans un petit village "Saint-Laurent-le-Minier" situé dans le Gard où Dad occupera sa vie à pêcher dans les gorges de la Vis et surtout à peindre tous les après-midis dans son nouvel atelier et l’été dans un Mazet prêté par sa voisine.


Notes

A - Jacques Daniel, appelé Dad par sa famille et son environnement proches, ami.es et professionnels.

B - Hommage à Wilhem Uhde, Jacques Daniel figure aux côtés de Georges Braque, Picasso, Séraphine de Senlis, Louis Vivin, Camille Bombois, Bauchant, Rousseau, Royer, Helmut Kolle et Jean Deyrolle.
C - À l'Académie de La Grande Chaumière, sont venus dessiner, Zao Wou-ki, Amedeo Modigliani, Calder, Philippe Bonnet, Serge Gainsbourg, Serge Rezvani, Jérôme Savary, Alberto Giacometti et beaucoup d’autres artistes.
D - Jacques Daniel, maquettiste de profession, il s'était spécialisé dans la confection de faux papiers, lorsque débuta l’insurrection parisienne, aidé de son jeune frère Michel Daniel apprenti lithographe, il réalisa une affiche appelant, en août 1944, les Parisiens à se soulever contre les troupes allemandes. “Les Francs-Tireurs et les partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris”.

Jacques Daniel et Michel Daniel investirent une imprimerie de la rue de Charonne qui avait beaucoup travaillé pour la propagande allemande et firent imprimer l'affiche qui fut aussitôt placardée sur les murs de Paris alors que les combats continuaient.
E - Denise René, l’intrépide, marchande d’art, galeriste, collectionneuse d’œuvres d’art, artiste, designeuse. En 1944 inaugure

sa galerie avec des dessins de Victor Vasarely.
F - La revue Constellation est fondée en 1948 par André Labarthe (journaliste et physicien), Martha Lecoutre en assure la gestion.

André Labarthe en 1946 est le seul journaliste français admis à assister à l'explosion de la bombe atomique américaine, à Bikini,

appelée Opération Crossroads.

G - Étienne Thil : il débute sa carrière de journaliste, notamment à France Soir, Europe n°1, Le Temps de Paris et devient rédacteur économique de la revue Constellation. Il rencontre Jacques Daniel à Constellation, devient ami et travaillera principalement pour Carrefour avec Jacques et Philippe Daniel. Journaliste il n’aura de cesse de participer à la transformation du commerce français et notamment de Carrefour aux côtés de Marcel Fournier et des frères Defforey.
H - Chaval, amis de la famille Daniel. Jacques Daniel et Chaval se sont connus et ont travaillé ensemble à la revue Constellation puis au Club Français du Livre, Chaval à illustrer certains livres mis en page par Jacques Daniel.
I - Mose “nom de plume”, Moïse Depond, dessinateur humoriste, ami intime de Chaval et Jaques Daniel, il travaille comme illustrateur avec Jacques Daniel.

Copyright © Tous droits réservés